Bombe atomique, types de bombes nucléaires et caractéristiques
La bombe à neutrons est une arme nucléaire dérivée de la bombe à hydrogène. Dans la bombe à neutrons, le pourcentage d''énergie obtenu par fission est beaucoup plus faible que dans la bombe à hydrogène. Lors de la détonation, la bombe à neutrons émet un grand nombre de neutrons avec des niveaux d''énergie très élevés, et donc ...
Guide de l''énergie verte à base d''hydrogène
L''énergie à base d''hydrogène vert : de la fiction à la réalité. En 1875, le romancier français de science-fiction Jules Verne a imaginé un avenir où l''eau pourrait être utilisée comme combustible, soulignant le potentiel inépuisable de l''hydrogène et de l''oxygène pour la chaleur et la lumière, surpassant l''intensité du charbon.
La bombe H, infiniment plus puissante qu''Hiroshima
L''explosion du premier engin de ce type en juillet 1945 dans le désert américain du Nouveau Mexique a révélé la puissance destructrice de cette énergie. La puissance de la bombe à l''uranium ...
Découvrir & Comprendre
Omniprésent dans la nature, stockable, utilisable de multiples manières, non-émetteur de gaz à effet de serre… L''hydrogène ne manque pas d''atouts et pourrait à l''avenir jouer un rôle majeur dans la transition énergétique en contribuant à décarboner de nombreux secteurs : industrie, transport, énergie, chaleur… sous réserve que sa production soit elle aussi décarbonée.
Les technologies de l''hydrogène
L''innovation à chaque étape. Nexans propose des technologies et solutions commerciales innovantes tout au long de la chaîne de valeur de l''hydrogène. Du côté de la production, nous …
Filière d''énergie renouvelable. L''énergie de l''hydrogène
Actuellement, 95% de l''hydrogène est produit à partir d''hydro carbures (pétrole, gaz naturel et charbon), car le procédé utilisé est le moins coûteux. Cependant, celui ci émet du CO₂, un gaz à effet de serre. Les industries envisagent donc de plus en plus de produire l''hydrogène par électrolyse en recourant à des énergies décarbonées. Il reste toutefois à réduire ...
Hydrogène : définition, production, applications et enjeux
L''hydrogène est souvent associé à différentes couleurs selon son origine : blanc, gris et vert. L''hydrogène « blanc » (ou hydrogène naturel) est l''hydrogène naturellement présent dans les gisements souterrains, bien …
Tout savoir sur la bombe à hydrogène
«Le test de la bombe à hydrogène était une réussite parfaite», s''est réjouit la présentatrice pour qui le pays a atteint «le but final qui est de parachever la force nucléaire de l''Etat». Sur le même sujet Corée du Nord Vives condamnations internationales après l''essai nucléaire nord-coréen. Quelles différences avec la bombe atomique traditionnelle ? La bombe …
Hydrogène dans les transports
Il existe actuellement deux technologies ayant recours à l''hydrogène pour la propulsion de véhicules. Moteur à hydrogène. Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l''hydrogène comme carburant.Le dihydrogène (H 2) « explose » dans le dioxygène (O 2), cette réaction aboutissant à la production d''eau (H 2 O) et à une libération …
La bombe H, quelles seraient les conséquences d''une …
La bombe à hydrogène, également appelée la bombe H, est 10 à 100 fois plus puissante que la bombe A. Plus complexes à mettre au point, ces bombes thermonucléaires sont surtout plus puissantes. Le principe de ces …
L''hydrogène
En juin 2018, le ministre Nicolas Hulot a présenté un plan Hydrogène, assorti d''un crédit de 100 millions d''euros, destiné à impulser la construction d''électrolyseurs et à déployer une flotte de 5 000 véhicules légers, …
Hydrogène | Chiffres clés de l''énergie
La production totale de dihydrogène pur en France s''élève à près de 200 000 tonnes, soit 6,6 TWh en 2022. La production vendue d''hydrogène pur s''élève à 63 milliers de tonnes (soit 2,1 TWh). L''hydrogène peut aussi être produit pour les besoins propres des sites. Les raffineries déclarent ainsi produire 52 milliers de tonnes ...
L''hydrogène et son potentiel pour l''aviation | EASA
Les aéronefs à propulsion à hydrogène. Pour pouvoir considérer le H 2 comme une technologie rentable et efficace de carburant destiné à l''aviation, il faut en examiner les caractéristiques propres et tenir compte de son cycle de vie, de …
Bombe à hydrogène : la bombe la plus puissante du …
Le processus de base d''une bombe à hydrogène comprend deux étapes principales : Fission du détonateur. Comme dans une bombe nucléaire conventionnelle, une petite bombe à fission est utilisée pour générer …
Chapitre2 : Quantification de l''énergie de l''atome d''hydrogène
Chaque état possède une énergie invariante (quantification des niveaux d''énergie de l''hydrogène) ‚ Postulat optique : La transition entre deux états accessibles s''accompagne de l''absorption ou de l''émission d''un photon d''énergie égale à la différence de l''énergie des deux états. E ∆E b b hν= ∆E Il y a ici une transition d''un état d''énergie élevée ...
Rendement de la chaîne hydrogène
PCI de l''hydrogène s''élève à 3.00 kWh/Nm3, soit1 33.33 kWh/kg d''hydrogène[1]. Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) : Energie produite lors de la combustion à laquelle on ajoute l''énergie de condensation de la vapeur d''eau (chaleur latente de vaporisation de l''eau). Le PCS de l''hydrogène s''élève à 3.55 kWh/Nm3, soit 39.41 kWh/kg d''hydrogène. Dans la littérature ...
Hydrogene : calcul de la production d''électricité d''une pile à ...
L''hydrogène n''est pas exactement une source d''énergie (comme le vent ou le soleil) mais plutôt un vecteur d''énergie : il faut obligatoirement une source d''énergie pour produire de l''hydrogène avec un électrolyseur, puis généralement il faut stocker l''hydrogène produit, et enfin utiliser une pile a combustible qui permet de transformer l''hydrogène en électricité. On parle de ...
Bombe à hydrogène : histoire, fonctionnement et …
La bombe à hydrogène, également appelée bombe H ou bombe thermonucléaire, est une arme nucléaire dont l''énergie provient de la fusion de noyaux légers, tels que les isotopes de l''hydrogène (deutérium et tritium). Son développement a …
La bombe H, infiniment plus puissante qu''Hiroshima
Paris - Les bombes H à hydrogène, du type de celles que la Corée du Nord affirme avoir essayé avec succès, ont une puissance infiniment supérieure aux bombes A, comme celles larguées sur ...
Voitures à hydrogène : tout ce que vous devez savoir
Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), mieux connus sous le nom de voitures à hydrogène, utilisent l''hydrogène comme source d''énergie. La fonctionnalité est similaire à la façon dont les voitures utilisent le gaz et les …
C''est quoi, une bombe H
Ainsi la plus puissante bombe à hydrogène testée jusqu''ici, lors de l''essai soviétique Tsar Bomba, le 30 octobre 1961, au-dessus de l''Arctique, est réputée avoir été 4 000 fois plus ...
Bombe à hydrogène ou bombe atomique : Connaître …
Une bombe à hydrogène ou bombe H est un type d''arme nucléaire qui explose à partir de l''intense énergie libérée par la fusion nucléaire. Les bombes à hydrogène peuvent aussi être appelées armes …
La bombe H, infiniment plus puissante qu''Hiroshima
- La bombe H, "bombe à hydrogène" ou encore "thermonucléaire", est basée sur le principe de la fusion nucléaire et libère une énergie supérieure aux températures et aux …
Hydrogène et énergie
Explosion d''une bombe à hydrogène Rob Atkins/ The Image Bank / Getty Images Plus La première concerne la fusion d''isotopes de l''hydrogène. Copier le fonctionnement du Soleil en domestiquant l''énergie issue de la fusion de noyaux légers est un formidable défi dont on est loin de connaître l''issue. Bien qu''on soit capable, depuis l''explosion de la première bombe H en ...
Qu''est-ce qu''une bombe H
La bombe à hydrogène, également connue sous le nom de bombe H ou arme thermonucléaire, est l''une des armes les plus puissantes jamais inventées par l''humanité. Elle est très différente des bombes atomiques classiques, telles que celles qui ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Alors que les bombes atomiques ont déjà eu des conséquences …
Découvrir & Comprendre
Plus de 95 % du dihydrogène mondial est produit à partir d''énergies fossiles par vaporeformage du méthane, oxydation partielle d''hydrocarbures ou gazéification du charbon. Ces procédés, aujourd''hui les plus compétitifs, consistent à …
Hydrogène, propriétés physico-chimiques & défis technologiques
De leurs propriétés physico-chimiques découlent les avantages et les inconvénients de leurs utilisations, principal enjeu de demain en vue de favoriser le …
Essai nucléaire en Corée du Nord : qu''est-ce qu''une bombe H
La Corée du Nord affirme avoir conçu et testé, mercredi 6 janvier, une bombe à hydrogène (dite bombe H), entraînant de nombreuses condamnations dans le reste du monde. S''il était ...
Enjeux et perspectives – France Hydrogène
De plus, de nouveaux usages de l''hydrogène dans la sidérurgie et la mobilité lourde, des secteurs difficiles à décarboner où l''électrification sera peu opérante, sont à encourager. L''hydrogène décarboné pourrait représenter 13 à 14 % de la consommation finale d''énergie en 2050, voire jusqu''à 20 à 22 % dans les ...
Bilan carbone de la voiture à hydrogène : la voiture électrique …
En France, selon cette étude de RTE, 95% de l''hydrogène est produit à partir d''énergies fossiles, dont le vaporeformage de gaz naturel, la gazéification de charbon et les co-produits de raffinage du pétrole. Seul 5% de l''hydrogène est issu de l''électrolyse de la saumure. Dans le monde, c''est encore pire puisque l''hydrogène est produit à plus de 99% à partir …
Bombe à hydrogène
Une bombe à hydrogène, ou bombe H, ou bombe thermonucléaire, ou bombe à fusion, est une bombe nucléaire (une évolution de la bombe A) utilisant l''énergie libérée par des noyaux légers (hélium, hydrogène) en fusion combinée à …
Hydrogène blanc : la France à deux doigts de la ...
Changement de paradigme à l''aube de 2024, puisqu''à en croire les travaux menés par de nombreux géologues, non seulement, le fameux hydrogène blanc - ou hydrogène naturel - existerait, mais il semblerait en plus qu''il soit produit continuellement par la Terre et en grande quantité.Il ne faudrait donc plus parler de réserve, comme pour les énergies fossiles …
La bombe H, infiniment plus puissante que la bombe A | La
Les bombes H à hydrogène, du type de celles que la Corée du Nord affirme avoir essayées avec succès, ont une puissance immensément supérieure aux bombes A, comme celles larguées sur ...
Une fusion de quarks bat la fusion de la bombe à hydrogène
Une réaction de fusion avec des quarks dans certaines particules élémentaires produit plus d''énergie que la réaction de fusion de la bombe à hydrogène. Il n''y a pas de raison de croire pour ...
Principe de la conversion de l''énergie solaire, ses applications et …
Dans les pays développés comme les États-Unis, la consommation d''énergie est d''environ 25 000 milliards (2,5 x 1013) de kWh par an, ce qui équivaut à plus de 260 kWh par personne et par jour. Ce chiffre équivaut à faire fonctionner plus de cent ampoules à incandescence de 100 W pendant une journée entière. Le citoyen américain moyen …
Qu''est-ce qu''une bombe à hydrogène
Une bombe à hydrogène est donc une arme à deux étages : une première explosion de fission provoque une explosion de fusion. Une bombe à fission primaire est déclenchée de la manière normale, qui comprime ensuite un combustible de fusion secondaire et allume une bougie d''allumage en uranium qui se fissonne et soumet le combustible de fusion à la chaleur …
Bombe à hydrogène contre. Bombe atomique : quelle est la …
Les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur le Japon en 1945 restent les seules armes nucléaires jamais utilisées en guerre. Mais sept ans in Mais sept ans in Actualités