Hydrogène énergie hydrogène véhicule n est pas facile à stocker

Bien que le procédé ait été inventé par William Grove en 1839, les premiers prototypes de voiture à hydrogène n''arrivent que plus tard. Il faut attendre Chrysler en 1994 pour qu''un constructeur automobile s''y essaie. Ce n''est qu''en 2005, chez Mercedes, que le premier véhicule à hydrogène de série voit le jour.

C'est quoi une voiture à hydrogène ?

En d’autres termes, une voiture à hydrogène est une voiture électrique produisant sa propre électricité. Les voitures à hydrogènes sont par ailleurs classées en tant que véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant.

Comment stocker l’hydrogène ?

Parce que l’hydrogène est un gaz très léger, son stockage s’impose comme un défi essentiel à relever. Des moyens techniques pour le stocker à basse température ou à haute pression sont nécessaires. En travaillant sur des solutions de stockage d’hydrogène, nous voulons favoriser le développement de cette filière à grande échelle.

Quel est le rendement énergétique de l’hydrogène ?

Autrement dit, le rendement énergétique de l’hydrogène n’est pas très bon. Pour fabriquer 1 kWh d’hydrogène, il faut en moyenne 2 kWh d’énergie, notamment parce que la compression du gaz est très énergivore. Pour le moment, le marché de la voiture à hydrogène est très marginal.

Quels sont les inconvénients de l’hydrogène ?

Selon la matière première employée et la source d’énergie utilisée, l’hydrogène sera considéré comme fossile, bas carbone ou renouvelable. L’inconvénient majeur du procédé par électrolyse est son prix, cinq fois plus élevé que celui du vaporeformage. Si bien que 95% de l’hydrogène produit dans le monde vient aujourd’hui de ressources fossiles.

Quel est le prix de l’hydrogène ?

Le prix de l’hydrogène est compris de 10 à 20 € / kg, ce qui permet d’alimenter 100 km avec un véhicule de tourisme. Ces prix peu compétitifs freinent le développement de l’hydrogène et rendent son adoption difficile par les consommateurs.

Comment produire de l’hydrogène ?

Toutefois, contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène peut être produit partout où du courant et de l’eau sont disponibles, théoriquement donc juste à côté des stations-service. De fait, d’un point économique et écologique, la seule solution durable est la production d’hydrogène in situ.

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